Coaching de manager

Le coaching de manager est une démarche d’accompagnement personnalisé visant l’atteinte d’objectifs fixés entre le coach et le coaché.

Tréma Consulting se place dans une approche globale des problématiques qui intègre la dimension professionnelle et la dimension personnelle.

Le travail de coaching

Le rôle du coach consiste à favoriser l’autonomisation du coaché dans la résolution de ses problématiques professionnelles, le développement de ses ressources, l’élaboration de modes de pensée, d’attitudes et de ressentis plus efficaces dans son adaptation à sa réalité.

Ce travail se construit dans le cadre d’une relation de confiance, de soutien et de confrontation éventuelle.

Le coaching a pour cadre le développement professionnel. Il peut s’agir de coaching de soutien, de performance, de crise, de carrière, de développement, de cohésion d’équipe, dans le cadre de réorganisation, fusion….

Tréma Consulting place la résolution recherchée dans la perspective d’un développement durable, même dans la cas d’un besoin ponctuel ou à court terme.

Le coach pourra dispenser au gré de séances, des apports théoriques et des éclairages complémentaires aux expériences du coaché.

Facteurs de réussite :
– La définition des objectifs de manière pertinente et réaliste,
– L’ouverture, l’expression, l’investissement personnel du coaché,
– La compétence du coach : qualités intrinsèques, expérience, formation.

Le coaching est une co-construction et une coresponsabilité entre le coaché et le coach.

Le coaching Individuel, une approche en 6 étapes

  1. 1 ou 2 entretiens préliminaires
  2. Clarification des objectifs lors de 1er rendez-vous
  3. Rédaction du contrat tripartite*  à l’issue du 1er rendez-vous, dans le cadre d’une relation contractuelle avec l’entreprise.
  4. Séances de travail ( nombre à adapter selon la nature du changement)
  5. Bilan(s) intermédiaire(s)
  6. Bilan final

Dans certains cas Tréma Consulting propose d’utiliser l’inventaire de personnalité Process-Com pour travailler les aspects liés à la communication ou au stress.

* Dans le cadre d’une relation contractuelle avec une  entreprise les parties prenantes au contrat sont le coaché, sa hiérarchie et le coach. Le contrat tripartite acte des éléments suvants: objectif, durée, périodicité, organisation pratique des séances, clause de confidentialité.

Le coaching Collectif

Tréma Consulting conduit des Team-Building pour développer la performance de l’équipe. Son approche est basée sur l’analyse de la communication interpersonnelle et sur la mise en perspective des modes de fonctionnement.

Grâce à son expérience dans le développement des pratiques managériales, Tréma Consulting propose une méthode éprouvée pour accompagner les équipes dans leur développement et leur cohésion.

Le module renforce la cohésion de l’équipe via la personnalisation du mode de communication. Il aide à partager une vision commune des modes de relation interpersonnelle et accroît la compréhension des comportements de l’équipe.

Déontologie

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